dimanche 20 avril 2008

Pas de responsabilité spéciale des allemands envers Israël

The Jerusalem Post (Israel) par BENJAMIN WEINTHAL, BERLIN article original

Un peu plus de 60 ans après l'holocauste, un sondage prouve qu'une majorité d'Allemands croient que leur pays n'a aucune responsabilité spéciale envers Israël.

Un sondage d'opinion récent conduit par la station de télévision allemande Sat1/N24 et l'institut de sondage Emnid a indiqué que 52 pour cent de 1.000 répondants ne voient aucune obligation significative vers l'état juif.

La commentateur de Sat1 Kristina Fassler a dit au Jérusalem Post que ces faits sont « extrêmement inquiétants » et montre « une ignorance de l'histoire » en Allemagne.

Selon une enquête de la Fondation Bertelsmann en 2007, 47% d'Allemands ont rejeté une responsabilité spéciale envers l'Israël. En revanche, selon l'étude, 78% d'Israéliens croient dans une responsabilité spéciale.

Les répondants ont été demandés s'ils étaient d'accord ou étaient en désaccord avec l’idée que 60 ans suivant la fondation de l'état d'Israël, et 63 ans après l'holocauste, l'Allemagne a une responsabilité spéciale envers l'état d'Israël.

Le résultat de l'étude a incité le chancelier Angela Merkel, qui vient accompli une visite de trois jours en Israël, à dire avant son voyage : « C'est exactement la raison pour laquelle nous devons placer les relations Israélo Allemandes sur une base solide et en outre nous devons nous rappeler notre histoire. »

Merkel a ajouté de « tels aspects nous invitent à introduire de plus en plus ce sujet sur la scène publique et les consultations ici contribuent à cela. »

Un groupe du Conseil des ministres allemands et Merkel organisent une première série de réunions communes Israélo Allemandes qui doivent avoir lieu annuellement.

Josef Joffe, un commentateur allemand réputé et coéditeur du hebdomadaire allemand Die Zeit, dit au Jérusalem Post que « ce que le gouvernement fait est plus important que ce que les sondeurs découvrent. »

Joffe voit « l’amitié de l'Allemagne avec Israël pas comme projet populaire mais comme projet de gouvernement, » et fait ressortir que sous Merkel la politique extérieure Allemande glisse dans un engagement de plus et plus clair envers Israël.

La différence de position entre Merkel qui soutient le droit d’Israël de contre-attaquer en réponse à l'attaque par missiles des terroristes du Hamas à Gaza et l'opinion publique allemande demeure dramatique. Joffe a cité un sondage d'opinion de Der Spiegel paru aussi dans le Die Zeit disant que 91% du public allemand souhait rester « neutre » dans le conflit israélo-palestinien, et que seulement 3% soutiennent le côté israélien et 1% soutiennent la position palestinienne.

Sacha Stawski, rédacteur en chef du Honestly Concerned, http://honestlyconcerned.info/index.html, un chien de garde en ligne de la presse allemande surveillant le Moyen Orient et l’antisémitisme en Allemagne, a indiqué qu'il « est étonné par le sondage » prouvant qu'une majorité d'Allemands d’après la deuxième guerre mondiale rejettent une responsabilité spéciale envers Israël.

« Je suis reconnaissant que nous ayons un chancelier qui est différent des 52% d’entre nous, mais nous avons beaucoup de travail à faire en Allemagne », Stawski a indiqué au Jérusalem Post. Selon Stawski, il est important de cultiver un sens de la responsabilité parmi de plus jeunes Allemands pour assurer l'existence et la sécurité d'Israël.

Aucun commentaire: